Atelier de formation sur les principes comptables et l’analyse financière

Le Contrôle Général des Services Publics en collaboration avec le Programme d’Assistance Technique de l’Union Européenne  a organisé, à son siège, un atelier de formation du 2 au 6 juillet 2018. Le thème de l’atelier portait sur les « Principes comptables de base et l’analyse financière ».

L’atelier a regroupé une trentaine de participants du Contrôle Général des Services Publics et des Inspections des départements ministériels.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Monsieur Bougouzanga Goïta, Contrôleur Général Adjoint des Services Publics. Il a rappelé l’objectif de l’atelier qui est de renforcer les capacités des Contrôleurs et Inspecteurs dans leurs missions quotidiennes en contrôle des finances publiques et a invité tous les participants à contribuer activement aux débats.

Durant les cinq jours, huit modules ont été présentés par un formateur dans les domaines comptables et financiers, à savoir :

  • l’organisation générale d’une comptabilité,
  • des rappels généraux sur la comptabilité,
  • les normes et principes comptables,
  • lire et comprendre les états financiers,
  • l’analyse financière par le bilan,
  • l’analyse financière par les soldes intermédiaires de gestion,
  • l’analyse financière par les ratios
  • la synthèse et les limites de l’analyse financière.

Les présentations ont été suivies par des cas pratiques et des échanges.

A la fin de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux nouvelles connaissances acquises, la méthodologie et les outils appliqués par le formateur. Ils ont aussi manifesté tout leur intérêt pour les différents modules exposés et ont sollicité d’autres formations similaires. Il faut noter que le profil divers des participants a beaucoup contribué à l’animation de l’atelier.

La cérémonie a été clôturée par Madame Konaté Salimata Diakité, Contrôleur Général des Services Publics, qui s’est réjouie de l’atteinte des objectifs de la session. Elle a souligné qu’elle ne ménagerait aucun effort pour le renforcement des capacités de compétences des contrôleurs et inspecteurs.