Le Jeudi 09 septembre 2021, le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA a effectué une visite au Contrôle Général des Services Publics.
A l’occasion de cette visite, le Premier ministre a rencontré l’ensemble du personnel. Monsieur Choguel K. MAIGA a placé cette rencontre sous le prisme de son engagement à soutenir les acteurs d’un service qui joue un grand rôle dans la lutte contre la corruption, la délinquance financière et l’impunité.
A cet égard, il a exhorté le personnel du CGSP à faire preuve de probité, de conscience professionnelle dans l’accomplissement de la mission de contrôle. Il a donné l’assurance que les autorités de la Transition dans la limite des moyens possibles prendront les mesures pour lever les contraintes de cette mission de contrôle.
Ces contraintes, exposées par le Contrôleur Général Mohamed Sidda DICKO dans son discours de bienvenue, sont entre autres l’inadaptation du statut juridique de service central, l’absence d’autonomie de gestion, la faiblesse des effectifs, la vétusté du parc auto.
Monsieur DICKO avait au préalable salué la visite du Premier ministre, qu’il considère comme une preuve de son engagement à accompagner les structures de contrôle interne.