Dans le cadre de la concrétisation de la vision d’un contrôle interne performant, harmonisé favorisant la bonne gouvernance et le service citoyen, le Contrôle Général des Services Publics (CGSP) a comme principaux partenaires nationaux les inspections des départements ministériels et l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali.
Les Inspections fonctionnelles à ce jour sont au nombre de seize (16), à savoir :
- l’Inspection de l’Intérieur ;
- l’Inspection Générale des Services et Armées ;
- l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile;
- l’Inspection des Affaires Sociales ;
- l’Inspection des Services Diplomatiques et Consulaires ;
- l’Inspection des Services Judiciaires ;
- l’Inspection des Finances ;
- l’Inspection des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières ;
- l’Inspection de l’Agriculture ;
- l’Inspection de l’Elevage et de la Pêche ;
- l’Inspection Générale de l’Education Nationale ;
- l’Inspection de l’Equipement et des Transports ;
- l’Inspection de la Santé ;
- l’Inspection de l’Energie et de l’Eau ;
- l’Inspection de l’Environnement et de l’Assainissement ;
- l’Inspection de l’Artisanat et du Tourisme
Hormis l’Inspection des Finances qui a une compétence étendue à tous les ministères en matière de contrôle de la gestion des deniers publics, la compétence des autres inspections est limitée aux services et organismes relevant du ministère concerné.
En vue d’éviter les redondances dans les missions et de rendre ainsi plus efficace l’action des structures de contrôle, une réunion de coordination se tient chaque trimestre le CGSP et les inspections sur les programmes trimestriels. Au cours de ces réunions, sont arrêtées les missions conjointes d’audit.
En outre, dans le cadre de l’harmonisation des méthodes de vérification, le CGSP organise chaque année des actions de formation à l’intention des inspecteurs et des contrôleurs. Au cours de ces sessions, des documents sur les normes et les lignes directrices de vérification sont remises aux participants.
Avec l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali, le Contrôle Général des Services Publics réalise des actions de sensibilisation et de formation des gestionnaires sur le contrôle interne.
Pour la conduite des différentes actions susmentionnées et d’autres mesures de réformes, le CGSP bénéficie de l’accompagnement de la Cellule d’Appui aux Réformes des Finances Publiques (CARFIP), à travers le Plan de Réforme des Finances Publiques, du Commissariat au Développement Institutionnel (CDI), à travers le Programme de Développement Institutionnel, du Programme de Gouvernance Locale (SNGP), financé par l’Agence Internationale de Développement des Etats-Unis d’Amérique, et le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE).