Participation du Contrôle Général des Services Publics (CGSP) à la 14ème Assemblée Générale de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de contrôle des Finances Publiques (AFROSAI)

Une délégation du Contrôle Général des Services Publics (CGSP), composée de Mr Bougouzanga GOITA, Contrôleur Général Adjoint des Services Publics et Mr Oumar OUATTARA, Contrôleur des Services Publics, a pris part à la 14ème Assemblée Générale de l’AFROSAI, qui a eu lieu du 23 au 27 octobre 2017 à Windhoek (République de Namibie).

Près de 200 participants, venant des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ISC) des pays africains, de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et de la Commission de l’Union Africaine, toutes deux membres associés de l’AFROSAI et d’organisations partenaires de l’AFROSAI, ont pris part à cette assemblée générale.

La cérémonie d’ouverture de cette importante Assemblée Générale a été présidée par Madame …, Premier ministre de la République de Namibie.

Dans son discours d’ouverture, Madame le Premier ministre a mis l’accent sur le rôle que jouent les ISC dans l’établissement de la transparence, de la fiabilité et de la pertinence des comptes publics. Elle a indiqué que les ISC, dans l’accomplissement de leurs missions ont besoin d’indépendance et de l’accompagnement technique des Gouvernements.

Les travaux de l’Assemblée Générale ont porté notamment sur :

  • le rapport d’activités et financier du Secrétaire Général de l’AFROSAI pour la période 2015-2017 ;
  • le plan de travail triennal 2018-2020 ;
  • le budget-programme 2018-2020 ;
  • la Stratégie de financement de l’AFROSAI.

Deux ateliers thématiques, l’un portant sur « la certification des comptes : défis et perspectives » et l’autre sur la coopération Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ISC)-Justice, ont été organisés au cours de cette Assemblée Générale.

La prochaine assemblée générale sera organisée par la Cour des Comptes, ISC du Sénégal en 2020 à Dakar, au Sénégal.